Actualités

La CFTC en tête de cortège national de l’intersyndicale le 28 mars | CFTC URIF
La CFTC sera en tête du cortège national de l’intersyndicale lors de la manifestation contre la réforme des retraites prévue ce mardi 28 mars 2023. Le gouvernement ayant eu recourt au 49-3 pour faire passer cette réforme, cela ne fait que renforcer notre détermination à refuser le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation.
Cette réforme est injuste et brutale. Elle menace les droits acquis par les travailleur·euse·s et représente une attaque directe contre notre système de retraite. Nous appelons toutes les personnes conscientes de l’importance de la solidarité intergénérationnelle et de la protection sociale à venir manifester avec nous.
Lire la suite ?L’eau bout à 100 °C, la CFTC à 49.3 ! | CFTC URIF
Le passage en force du gouvernement en ayant recours au 49-3 ne fait qu’exacerber la détermination de la CFTC dans le refus du recul de l’âge légal à 64 ans et de l’allongement de la durée de cotisation.
Nous vous invitons donc à poursuivre le combat contre la réforme injuste et brutale de notre système de retraite età venir en nombre à cette nouvelle manifestation pour exiger le retrait de cette réforme.
JEUDI 23 MARS 2023
Nous vous donnons rendez-vous à 14h00 à BASTILLE (angle du Boulevard Bourdon / rue Mornay) au ballon bleu CFTC qui sera visible de loin.
Lire la suite ?Retraites : « les syndicats ne sont pas responsables de l’échec du compromis »
22 mars 2023 | Espace presse
La CFTC répond au président de la République suite à son allocution, à la veille de la journée de mobilisation du 23 mars.
On vient d’assister à un discours totalement hors sol du Président. #Thread
Accuser les partenaires sociaux de ne pas être dans la recherche de compromis ?
La CFTC a défendu et proposé un mix de solutions dès le mois de décembre https://t.
Chômage 2023 : les règles en vigueur
21 mars 2023 | Espace pressePublications
L’année 2023 est une année « à hauts risques » : les règles de la réforme de l’assurance chômage (2019 et 2023) s’appliqueront en même temps, avec des conséquences importantes.
Parce que la CFTC est opposée à la réduction des droits de tous les allocataires, elle sort un nouveau guide afin d’informer travailleurs et élus des règles applicables pour toute fin de contrat depuis le 1er février 2023.
Retraites : « les blocages vont continuer »
21 mars 2023 | Espace presseLa CFTC dans les médiasRetraite
« La loi n’est pas promulguée, elle est juste adoptée. Donc il y a encore un combat à mener au niveau du Conseil constitutionnel (…) Le gouvernement n’a plus de majorité pour gouverner (…) La mobilisation poursuivra tant que cette loi ne sera pas retirée ».
[embedded content]
Cyril Chabanier : «Les blocages vont continuer.
Réforme des retraites : « Le 49.3 a mis le feu aux poudres »
20 mars 2023 | Espace presseLa CFTC dans les médias
« Pour les Français et Françaises, le mot du moment n’est pas “résignation”, mais bien “colère”. La colère face au mutisme du gouvernement confronté à la légitimité de la rue et à sa force, et la colère face au déni démocratique. »
Retrouvez le passage de Cyril Chabanier, président de la CFTC, sur RMC, Apolline Matin
❌ Cyril Chabannier, président de la CFTC, s’exprime concernant le passage en force de la réforme des retraites.